Aide et Support
Une aide complète sur l'ensemble de nos logiciels, modules et services
Tutoriel iziSpot - Etape 4 : Page téléchargements 

Grâce aux pages Téléchargement, vos visiteurs peuvent enregistrer directement depuis votre site des fichiers de tous types. Par exemple : un document Word ou Excel, un morceau de musique, vos photos de vacances, une vidéo, etc... Il leur suffira de cliquer sur le fichier à télécharger et de définir l'emplacement où l'enregistrer. Il n'y a pas de limites en terme de taille des fichiers. Cependant, plus votre fichier sera volumineux, plus le téléchargement sera long. Lorsque vous créez une page Téléchargement, une nouvelle fenêtre s'ouvre : c'est la fenêtre d'édition de votre nouvelle page Téléchargement.

Dans cette fenêtre vous allez pouvoir :

  • Ajouter un fichier ou un ensemble de fichiers, quel que soit leurs types.
  • Associer une image au fichier ajouté (icône, illustration).
  • Associer un descriptif de vos fichiers (nom, taille, date).

Etape 1 - Ajouter un fichier

Ajoutez un seul fichier en cliquant sur "Un fichier". ou Ajoutez tous les fichiers d'un même répertoire en cliquant sur "Un repertoire".

Une fenêtre d'exploration de votre disque dur vous invite à sélectionner le fichier ou le dossier à sélectionner. Naviguez dans vos dossiers pour atteindre votre fichier ou répertoire. Cliquez sur le fichier ou le dossier à insérer, puis sur Ouvrir .

Lorsque vous ajoutez un fichier, Izispot l'enregistre dans une bibliothèque de fichiers.

Lorsqu'un même fichier est ajouté plusieurs fois, Izispot vous demande si un nouveau téléchargement est nécessaire.

  • Cliquez sur "non" s'il s'agit du même fichier.
  • Cliquez sur "oui" s'il s'agit de deux fichiers différents portant le même nom.
La taille de vos fichiers et leur nombre influencera considérablement la taille globale de votre site, et le temps de transfert de votre site sur Internet.

Etape 2 - Associer une image au(x) fichier(s)

Une boîte de dialogue vous invite maintenant à sélectionner une image. Cette image viendra illustrer votre fichier. Cliquez sur Oui pour ajouter une image. Naviguez dans vos dossiers pour atteindre votre image, et cliquez sur Ouvrir.

Paramétrages de l'image :

- Si votre image est trop grande, un message vous invite à en réduire la taille. Izispot sélectionnera alors pour vous un format standard, opitimisé pour la mise en page. Ce redimensionnement est facultatif, mais il est vivement conseillé.
- Editeur d'images : avant d'être définitivement enregistrée, chaque image est importée dans l'éditeur d'image pour vous permettre de la modifier si nécessaire (voir Editeur d'images). Apportez vos modifications, enregistrez votre image et quittez l'éditeur d'image.

Etape 3 - Associer un descriptif à chaque fichier

  • Paramétrages de la page. Choisissez les informations à afficher sur votre page en les cochant depuis la zone de paramétrage. Vous pouvez également éditer le haut de la page en cliquant sur l'onglet . De là s'ouvre l'éditeur de contenu classique, identique à celui de vos pages personnalisables.
  • Le descripif de chaque élément se gère directement depuis les champs dans la liste de vos fichiers en bas de la fenêtre. Rentrez votre texte et cliquez sur Modifier pour enregistrer vos modifications.

Options de modifications

Depuis la liste de vos téléchargements vous pouvez :

  • Remplacer un fichier en cliquant sur son image. Le processus est alors le même que lors d'un ajout simple. Le fichier remplacé sera supprimé.
  • Supprimer un fichier en cliquant sur le bouton Supprimer.
  • Modifier l'ordre d'apparition des fichiers en cliquant sur les flèches.
  • Modifier les descriptifs de vos fichiers en remplissant les champs puis en cliquant sur Modifier.
Attention : les images, musiques et vidéos présents sur Internet ne sont pas forcément libres de droit. Elles sont protégées par les lois relatives aux droits d'auteur. Leur utilisation peut donc être payante. Pensez-y !